19
juin

Tour d’horizon du pourquoi du comment de ce blog

   Ecrit par : Olivier Goudeau   in Présentation du site

Voilà, je me lance. Cela fait des mois que l’idée de créer un blog sur le thème des affaires criminelles en Deux-Sèvres et en Touraine me trotte dans la tête. Je passe donc à l’acte aujourd’hui. Mon ambition est de vous faire partager ma passion de l’Histoire, mais pas celle des manuels scolaires. L’Histoire que je vous propose a malheureusement été oubliée par la plupart des contemporains. Pour l’écrire, une fréquentation assidue des archives départementales s’est imposée. Sur place, le passionné d’Histoire a sous la main toute la documentation nécessaire pour faire revivre le passé, celui de nos ancêtres : les humbles, les nantis, les pieux, les bandits. Il découvre alors le quotidien et les habitudes de ces gens de la campagne. C’est cet amour du monde rural, hérité de mes grands parents, qui m’a conduit vers l’Histoire. Pour étudier et comprendre cette communauté villageoise du XIXe et XXe, les sources ne manquent pas à l’image des kilomètres de documents entreposée aux Archives. Ma façon de me plonger dans cette société d’autrefois, je l’ai trouvé dans les affaires criminelles. Car c’est bien de criminalité dont il sera question sur ce blog (même si d’autres sujets historiques me passionnent). Lorsqu’un crime est commis dans un village, la justice agit comme un projecteur extraordinaire, en « éclairant » le lieu et les acteurs du faits divers. Les us et coutumes de la communauté villageoise apparaissent au grand jour. Pour comprendre le forfait, le juge d’instruction et ses hommes interrogent et perquisitionnent. Les experts dressent des plans des lieux, d’autres comme le légiste se servent du corps de la victime pour le faire parler. Tous ces documents sont référencés dans un dossier : le dossier de procédure, référencé aux archives dans la série 2U. Il s’agit de la source la plus précieuse, la plus complète pour comprendre le crime. Les journaux, présents aux archives, apportent aussi des informations notamment le jour du procès.

« Comment ça marche ? »

Sur ce site, vous trouverez donc des chroniques judiciaires. Certaines ont déjà été publiées dans le quotidien La Nouvelle République dans la rubrique Le crime du jeudi. Survolées dans la NR, elles seront ici enrichies, tant dans le contenu que par l’apport de documents iconographiques.

La périodicité de ces chroniques n’est pas définie mais l’ambition est de traiter aussi bien des Deux-Sèvres que de la Touraine. Pourquoi la criminalité des Deux-Sèvres et l’Indre et Loire me direz-vous? C’est très simple. Je suis né en Deux-Sèvres. Entre 1995 et 2000, deux mémoires de Maîtrise et de DEA d’Histoire sur la criminalité en Deux-Sèvres, m’ont permis de « sortir » des archives tous les crimes commis dans ce département entre 1811 (mise en place du code pénal) et 1939. Au total, plus de 200 faits divers. En 2005, j’ai eu la chance de publier mon premier ouvrage chez Geste Editions : Les grandes affaires criminelles en Deux-sèvres. Deux ans plus tard, est sorti un second ouvrage : Les grandes affaires criminelles de la Touraine. Depuis, plusieurs publications ont suivi : Les grandes affaires criminelles en France (Geste éditions, 2007, sous la direction d’Eric Alary), La justice en Deux-Sèvres du Moyen Age à 1958 (Geste éditions, 2009), Les archives font leur pub. La publicité en Deux-Sèvres, des prémices à la consommation de masse (Conseil Général, 2010), Correspondance dévoilée, une histoire des belles lettres en Deux-Sèvres (Conseil Général, 2012)

Tags: , , , ,

Cet article a été publié le Mardi 19 juin 2012 à 3:58 et est classé dans Présentation du site. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez faire un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

Nom (*)
Courriel (ne sera pas publié) (*)
Site
Commentaire